Anthophila
Anthophila est une création interdisciplinaire dans laquelle se mêlent composition musicale, installation et médiation scientifique proposée par l’Assocation Jardin du Vivant (FR), l’Assocaition Oreille Indiscrète (FR/CH), des musiciens de l’Ensemble Offrandes (FR) et l’Ensemble Aabat (CH).
Extraits sonores
L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser les publics au monde de l’abeille, symbole de l’extinction du vivant. Une compositrice, un éducateur à l’environnement, un créateur son et des musiciens collaborent à cette réalisation audacieuse où s'allient sensibilité artistique et vigilance scientifique, invitation aux auditeurs/spectateurs à une expérience multiple : sonore, visuelle et olfactive.
Le public, installé au centre d’une construction de la forme d’une ruche, vit une véritable immersion dans l’environnement de l’abeille, traversant toute une saison, du calme de l’hiver aux agitations de la fin de l’été. De manière poétique et métaphorique, il est invité à suivre l’évolution de la colonie et ses événements marquants (construction d’un essaim, danse des butineuses, chant de la reine, menaces et attaques de frelon asiatique, …).
Des installations de lumière reproduisant la vision des abeilles participeront à ce voyage, dont l'un des buts est bien la sensibilisation à l'urgence de la cause écologique. Il s'agit donc, bien plus qu'un concert, d'une expérience croisée où se rejoignent science, technologies innovantes et création artistique, dans laquelle chacune et chacun sera amené à s’immerger dans la vie d’une abeille.
Des actions de médiation scientifique accompagnent l'expérience sensorielle proprement dite, et en constituent le prolongement (échanges autour du monde des abeilles, panneaux explicatifs, rencontres avec des apiculteurs, dégustations...).
Concept, composition: Noémie Favennec-Brun
Scénographie, médiation, référent scientifique: Julien Sauleau
Performance & musique: Stéphane Charlot / Lionel Le Fournis /Bertrand Gourdy & Ensemble Aabat (CH)
Sound design: Benjamin Favennec
Lumières : Jérôme Michel
Décor : Atita Créa & Loïc del Egido